BELTANE

BELTANE 

1er mai

Beltane, à la vie à l’amour;

Beltane est l’une des 8 fêtes sacrées de la roue de l’année, le calendrier celtique. C’est un sabbat dit majeur à l’instar de Samhain, Imbolc et Lughnasad.

Beltane se trouve à l’extrême opposé de Samhain (Halloween) qui inaugure la saison sombre, celle de la magie et de l’introspection.

Ce sabbat quant à lui, inaugure la saison claire, célèbre le renouveau, la fécondité et l’Union sacrée du Dieu et de la Déesse, du féminin et du masculin, du Ciel et de la Terre…

1+1 = 3

Beltane célèbre le mariage alchimique, c’est un sabbat de purification par le feu sacré dont l’eau est aussi un élément clef. 

L’énergie de l’été et son désir brûlant se font désormais sentir. C’est le moment où le  Dieu et la Déesse se marient et font l’amour jusqu’à l’aube. 

Beltane est un sabbat d’éclosion, à l’image de ces fleurs sublimes que nous offre la nature. Les plantes s’adonnent à la pollinisation, les animaux s’accouplent. Les fleurs sont à l’honneur lors de ce sabbat de joie, on les dispose dans sa maison, devant sa porte, dans ses cheveux, sur la table. 

L’aubépine est centrale lors de ce sabbat des sens et de la sensualité. 

Son arbre est sacré, des fées et d’anciennes sorcières l’habiteraient entendons dire… C’est d’ailleurs uniquement lors de Beltane que nous sommes autorisés à récolter ses fleurs en déposant des offrandes à son pied. 

C’est avant tout de notre propre nature, duelle, authentique et originelle qui demande à éclore et à prospérer. 

Beauté, splendeur et liberté d’aimer de tout son cœur, de tout son corps. 

Lors de ce sabbat l’on célèbre la Reine de Mai, et sa célèbre couronne de fleurs. Elle est à l’image de Perséphone, revenue à la lumière après de longs mois d’hiver pour embrasser l’été et étreindre le Soleil. 

Cette nuit là, le Soleil et la Lune vont d’épouser et s’adonner l’un à l’autre, s’accepter pleinement et reconnaître leur divine complémentarité. 

Après de longs mois d‘introspection, il est temps de célébrer la lumière et l’amour ! 

Célébrer la lumière, révéler sa lumière. 

Le cœur et le corps s’unissent a l’unisson dans une ardente éclosion. 

Les désirs sont débridés, les corps aspirent à une liberté enfin retrouvée afin de célébrer l’union sacrée, la rencontre alchimique des polarités. 

Beltane est le temps sacré des renouvellement des vœux, de l’amour vrai, l’amour fou, des mariages, de l’abondante prospérité.

C’est le bon moment pour consolider son couple intérieur et/ou extérieur. 

En échange de quelques parts de gâteaux à l’avoine ou de lait un peu sucré, nos amies Les fées se feront un plaisir de nous accompagner dans ce processus de libération et de célébrations. 

Elles nous font allumer des feux sacrés, des feux de joies, nous font danser, danser, et encore danser autour du mât de mai, avec tant de légèreté et de  profondeur. 

Divination et magie de l’amour 

La divination et la magie sexuelle sont également à l’honneur en ce début mai comme ce qui attrait à la prospérité et à l’abondance.

Et si c’était le comment de questionner son rapport à la sexualité ? ou de la découvrir un peu plus ? 

Et si c’était le moment de s’aimer vraiment, d’embrasser tous ses parts d’ombre et de lumière pour oser briller ? 

De briller en toute légèreté depuis nos profondeurs. 

De nourrir depuis notre profonde féminité le feu sacré qui nous permet de prospérer.