LA NATUROPATHIE

« La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

Source : Larousse médical (édition 2007)

La naturopathie est une médecine ancestrale au même titre que l’ayurvéda en Inde et que la médecine traditionnelle chinoise en Asie.

C’est avant tout une médecine de prévention, reconnue comme médecine complémentaire par l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Plus qu’une médecine intelligente qui préserve et encourage le pouvoir d’auto-guérison présent en chacun de nous, la naturopathie permet de prendre sa santé en mains simplement et de gagner en autonomie.
La naturopathie c’est aussi une philosophie du vivant, un véritable art de vivre qui induit un regard différent sur la santé et sur la vie.

 

« La santé est notre héritage, notre droit. C’est l’union absolue et parfaite entre l’âme, l’esprit et le corps ; il ne s’agit pas d’un idéal éloigné et difficile à atteindre mais d’un idéal si simple et si naturel qu’il échappe à beaucoup d’entre nous » E. Bach

 

N.B. Consulter un naturopathe c’est accepter de remettre en cause ses habitudes de vie au quotidien et de s’ouvrir à de nouvelles.

POURQUOI CONSULTER ?

Pour apprendre à mieux se connaitre, à mieux écouter et favoriser la vie qui est en nous ainsi que nos émotions.
Prendre conscience de son corps et de ses réactions : les « symptômes ».

Comprendre et savoir ce qui est bon pour lui car nous sommes tous différents et ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour soi.

D’autre part, nous nous intéresserons d’avantage à la cause des déséquilibres qu’à leurs expressions. Ce n’est qu’en cherchant « la cause de la cause » en considérant l’individu dan sa globalité que l’on peut trouver l’harmonie.

Le praticien de santé naturopathe vous guide et vous accompagne vers la pleine santé : celle du corps et de l’esprit et de l’âme. Toutefois, votre implication est la clef de votre guérison.

Contact


*Le naturopathe n’est en aucun cas un docteur en médecine et il ne se substitue en aucun cas à votre médecin. Son travail est complémentaire.
Il ne fait aucun diagnostic et n’établit pas d’ordonnances. Les éventuelles biothérapies (plantes, minéraux, oligoéléments ...) conseillées ne se
substituent pas aux traitements médicaux prescrits par les médecins. De la même façon, le naturopathe ne se substitue aucunement au psychiatre ou
au psychologue. Il peut en revanche agir en concertation avec ces professionnels.